Les temps de formations sont construits en fonction de vos besoins. Les contenus ainsi que la forme (ateliers, conférences, café-débats, taille des groupes…) sont à définir ensemble pour être au plus juste des attentes du public formé.

Vous trouverez ici quelques exemples.

Le phénomène migratoire : état des lieux (2 heures) (tout public)

  Partie 1 : les migrations internationales, fantasmes et réalités

  Partie 2 : demandeur d’asile, réfugié, sans-papier, régularisé : définitions et éclaircissements

  Partie 3 : le contexte politique actuel

 Accueillir un public vulnérable et non francophone (2 jours) (tout professionnel en lien avec des personnes étrangères)

  Journée 1 :

  – matinée : état des lieux et apports théoriques sur la migration et les migrants

  – après-midi : jeux de rôle/mise en situation et débriefing : retour sur la vulnérabilité du public et l’importance d’un accueil empathique – notions de psychologie

  Journée 2:

 – matinée : récépissé, titre de séjour, convocation administrative… quelles différences, quels enjeux ? Cas pratiques

  – après-midi : techniques et outils de communication en situation de « barrière de la langue » ; connaissance des acteurs de terrain et sollicitation du réseau – outils concrets

  Accompagner des personnes titulaires d’un titre de séjour temporaire (1 journée) (travailleurs sociaux et accompagnateurs auprès de personnes étrangères)

 – matinée:

 éclaircissements juridiques des différentes catégories administratives (demandeurs d’asile, réfugiés, étrangers régularisés, sans-papier…) – quelle réglementation ? Quels enjeux administratifs ? Quels impacts dans le quotidien de la personne accompagnée ?

 – après-midi :

 Outils concrets d’accompagnement : acteurs de terrain, partenaires, … cas pratiques

 quelle posture professionnelle face à l’impuissance ? Mise en situation, réflexion sur la posture professionnelle

 Le parcours du réfugié (3 heures – demi-journée) (tout public)

  introduction aux concepts de base (migrations, réfugiés, demandeurs d’asile)

  jeu de rôle « Passage » du Haut Commissariat aux Réfugiés

  retour sur l’expérience et réflexions sur l’accueil de ce public