Vous souhaitez :

  • intégrer la réalité des phénomènes migratoires

  • comprendre qui sont les migrants et quels sont leurs droits en France

  • appréhender la législation française en matière de droit des étrangers et les catégories administratives des titres de séjour (demandeurs d’asile, réfugiés, régularisés, sans-papier)

  • interroger vos pratiques professionnelles dans l’accompagnement et l’accueil du public étranger (pour les professionnels)

Alter-Égaux vous propose :

  • des formations adaptées à vos besoins, de la sensibilisation à la formation spécifique poussée

  • une méthode pédagogique interactive visant à intégrer les concepts théoriques et à partager réflexions et expériences

  • des intervenants qualifiés ayant une expérience de terrain confirmée

PUBLIC

Ces formations sont destinées à :

  • des collectivités (communes, communautés de communes, départements, régions) pour les professionnels et/ou les élus, les citoyens.

  • des centres sociaux, mjc, centres de loisirs, pour les professionnels, les élus, les adhérents, et les enfants/ados.

  • des établissements scolaires, pour les enseignants, le personnel administratif et les élèves,

  • tous les professionnels en lien avec le public (personnel d’accueil des services publics et administrations – CAF, sécurité sociale, TCL, préfectures, CCAS, Maisons du Rhône, Maisons de la Métropole… -, professionnels de l’insertion, professionnels du secteur social et médico-social…)

LIEU

Nous nous déplaçons au sein de vos structures.

Le nombre de participants, les objectifs spécifiques et les contenus sont à définir ensemble, en fonction des besoins particuliers de votre structure.

MATERIEL PEDAGOGIQUE

Power-point, planisphères, vidéos, témoignages audio, fiches pratiques, paper board, quizz… notre matériel pédagogique varié nous permet d’alterner les méthodes d’apprentissage et d’assimilation en passant des enseignements théoriques à la mise en place d’ateliers ludiques et de travail en commun.

Chaque participant se verra remettre une pochette contenant des fiches récapitulant les contenus de la formation, une bibliographie indicative pour aller plus loin, et un questionnaire de satisfaction.

TARIFS*

  • Sensibilisation/formation courte :

2 heures : 400 euros 3heures : 500 euros

  • Formation spécifique longue :

1 journée (7 heures) : 900 euros 2 journées (14 heures) : 1500 euros

3 journées (21 heures) : 2000 euros

*les frais de déplacement, restauration et hébergement s’ajoutent aux tarifs indiqués représentants les frais pédagogiques en présentiel.

LES INTERVENANTS

Jérôme GRANGE

Titulaire du Diplôme d’Etat de la Jeunesse et de l’Education Populaire, Mention Développement de projets, de territoires et de réseaux, Jérôme Grange devient, au-delà de ses activités sociales et culturelles, formateur pour les candidats aux diplômes de Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur et Brevet d’Aptitude aux fonctions de Direction. Il intervient également pour Forum Réfugiés sur la thématique Migrations africaines et intervention sociale. Il développe à ce titre des approches pédagogiques dynamiques et interactives. Son expérience d’animateur social depuis 10 ans en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile lui a permis de nourrir une expertise dans le domaine de l’accompagnement social et culturel des demandeurs d’asile, réfugiés et déboutés. Il mène parallèlement une carrière de journaliste.

Cécile CHAMARIE

Après un cursus axé sur la Protection des personnes et la sécurité humaine (Master 2, option Droit International, droits de l’Homme) nourri d’interventions en collèges et lycées pour Amnesty International, Cécile Chamarie s’engage dans l’humanitaire. Après des expériences au Togo et en Inde, elle devient notamment formatrice et juriste de terrain auprès des défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo. A son retour en France, titulaire du diplôme d’Assistant de Service Social, elle intervient pendant six ans en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, ce qui lui permet d’avoir aujourd’hui une vision globale des problématiques liées aux migrations internationales et à l’accompagnement juridique et social des étrangers en France.

Exemples d’interventions

Les temps de formations sont construits en fonction de vos besoins. Les contenus ainsi que la forme (ateliers, conférences, café-débats, taille des groupes…) sont à définir ensemble pour être au plus juste des attentes du public formé.

Vous trouverez ici quelques exemples.

Le phénomène migratoire : état des lieux (2 heures) (tout public)

Partie 1 : les migrations internationales, fantasmes et réalités

Partie 2 : demandeur d’asile, réfugié, sans-papier, régularisé : définitions et éclaircissements

Partie 3 : le contexte politique actuel

Accueillir un public vulnérable et non francophone (2 jours) (tout professionnel en lien avec des personnes étrangères)

Journée 1 :

– matinée : état des lieux et apports théoriques sur la migration et les migrants

– après-midi : jeux de rôle/mise en situation et débriefing : retour sur la vulnérabilité du public et l’importance d’un accueil empathique – notions de psychologie

Journée 2:

– matinée : récépissé, titre de séjour, convocation administrative… quelles différences, quels enjeux ? Cas pratiques

– après-midi : techniques et outils de communication en situation de « barrière de la langue » ; connaissance des acteurs de terrain et sollicitation du réseau – outils concrets

Accompagner des personnes titulaires d’un titre de séjour temporaire (1 journée) (travailleurs sociaux et accompagnateurs auprès de personnes étrangères)

– matinée:

éclaircissements juridiques des différentes catégories administratives (demandeurs d’asile, réfugiés, étrangers régularisés, sans-papier…) – quelle réglementation ? Quels enjeux administratifs ? Quels impacts dans le quotidien de la personne accompagnée ?

– après-midi :

Outils concrets d’accompagnement : acteurs de terrain, partenaires, … cas pratiques

quelle posture professionnelle face à l’impuissance ? Mise en situation, réflexion sur la posture professionnelle

Le parcours du réfugié (3 heures – demi-journée) (tout public)

introduction aux concepts de base (migrations, réfugiés, demandeurs d’asile)

jeu de rôle « Passage » du Haut Commissariat aux Réfugiés

retour sur l’expérience et réflexions sur l’accueil de ce public