Nos formations

Migrations internationales : réalités et enjeux

SUR MESURE

adaptées à vos besoins, nos interventions s’étendent de la sensibilisation à la formation spécifique poussée

interactiveS

notre méthode pédagogique interactive permet d’intégrer les concepts théoriques et de partager réflexions et expériences

PROFESSIONNELLEs

nos intervenants qualifiés ont une expérience de terrain confirmée

 

NoS PUBLICS

5

Collectivités et service publics

pour les professionnels et/ou élus en lien avec le public étranger ( Mairie, Préfecture, CAF, CPAM, CCAS, Maisons de la Métropole et du département, Mission locale, …).

5

Établissements Sociaux

Centres sociaux, Mjc, centres de loisirs, pour les professionnels, les élus, les adhérents, les enfants/ados.

5

Établissements Scolaires

pour les équipes pédagogiques, le personnel administratif et les élèves.

5

Citoyens et grand public

café-débat, ciné-débat, conférence, festival…

Formats

Les temps de formation sont construits en fonction de vos besoins. Les contenus ainsi que la forme (ateliers, conférences, café-débats, taille des groupes…) sont à définir ensemble pour être au plus juste des attentes du public formé.

 Ci-dessous, quelques exemples d’intervention

 

Le phénomène migratoire : état des lieux

(2 heures – tout public)

Partie 1 : les migrations internationales, fantasmes et réalités

Partie 2 : demandeur d’asile, réfugié, sans-papier, régularisé : définitions et éclaircissements

Partie 3 : le contexte politique actuel

 

Le parcours du réfugié

(3 heures – tout public)

  Introduction aux concepts de base (migrations, réfugiés, demandeurs d’asile)

  Jeu de rôle « Passage » du Haut Commissariat aux Réfugiés

 Retour sur l’expérience et réflexions sur l’accueil de ce public

 

 Accueillir un public vulnérable et non francophone 

(2 jours – secteur public)

Journée 1 :

Matinée : état des lieux et apports théoriques sur la migration et les migrants

Après-midi : jeux de rôle/mise en situation et débriefing : retour sur la vulnérabilité du public et l’importance d’un accueil empathique – notions de psychologie

Journée 2 :

Matinée : récépissé, titre de séjour, convocation administrative… quelles différences, quels enjeux ? Cas pratiques

Après-midi : techniques et outils de communication en situation de “barrière de la langue” ; connaissance des acteurs de terrain et sollicitation du réseau – outils concrets

 

Accompagner des personnes titulaires d’un titre de séjour temporaire

(1 journée – secteur public)

Matinée:

 éclaircissements juridiques des différentes catégories administratives (demandeurs d’asile, réfugiés, étrangers régularisés, sans-papier…) – quelle réglementation ? Quels enjeux administratifs ? Quels impacts dans le quotidien de la personne accompagnée ?

  Après-midi :

 Outils concrets d’accompagnement : acteurs de terrain, partenaires, … cas pratiques

 quelle posture professionnelle face à l’impuissance ? Mise en situation, réflexion sur la posture professionnelle

 

Nos tarifs

Intervention courte :

2 heures : 400 €

3heures : 500 €

Intervention longue :

1 journée (7 heures) : 900 €

2 journées (14 heures) : 1500 €

3 journées (21 heures) : 2000 €

Les frais de déplacement, restauration et hébergement s’ajoutent aux tarifs indiqués.

Nos intervenants

Jérôme GRANGE 

Titulaire du Diplôme d’Etat de la Jeunesse et de l’Education Populaire, Mention Développement de projets, de territoires et de réseaux, Jérôme Grange devient, au-delà de ses activités sociales et culturelles, formateur. Il développe à ce titre des approches pédagogiques dynamiques et interactives. Son expérience d’animateur social depuis treize ans en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile lui a permis de nourrir une expertise dans le domaine de l’accompagnement social et culturel des demandeurs d’asile, réfugiés et déboutés. Il est parallèlement éditeur et journaliste.

 

 Cécile CHAMARIE

Après un cursus axé sur la Protection des personnes et la sécurité humaine (Master 2, option Droit International, droits de l’Homme) nourri d’interventions en collèges et lycées pour Amnesty International, Cécile Chamarie s’engage dans l’humanitaire. Après des expériences au Togo et en Inde, elle devient notamment formatrice et juriste de terrain auprès des défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo. A son retour en France, titulaire du diplôme d’Assistant de Service Social, elle intervient pendant neuf ans en Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, ce qui lui permet d’avoir aujourd’hui une vision globale des problématiques liées aux migrations internationales et à l’accompagnement juridique et social des étrangers en France.

 

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06 84 53 00 91 // 06 20 66 39 96

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